UX Designer, 9 années d’expérience en agence, pour concevoir des expériences utilisateurs mémorables et innovantes.
Description de mon poste en agence
Dans mon agence actuelle, la mission de l’UX designer s’étend sur un périmètre large. Du recueil des besoins utilisateurs à la transmission des connaissances, le designer UX prend en charge l’ensemble des problématiques fonctionnelles et métier d’un système : audit, accompagnement, recueil du besoin, recherche utilisateur, conception, spécifications fonctionnelles, recette et formation des contributeurs et administrateurs.
- Etude de l’environnement client – veille / benchmark / audit ergonomique
- Analyse du besoin client : animation d’ateliers auprès des métiers & conseil en expérience utilisateur
- Analyse du besoin utilisateur et veille active sur les usages et tendances interactives
- Etude des utilisateurs via des entretiens et des questionnaires
- Elaboration de persona
- Conception d’arborescences et de principes de navigation
- Création de wireframes et prototypes interactifs
- Organisation de tests utilisateurs
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Coordination avec les webdesigners et les développeurs
- Recette fonctionnelle
- Accompagnement dans la stratégie de rédaction de contenu web
- Formation des contributeurs et des administrateurs
Compétences spécifiques
J’ai travaillé en équipe sur une vingtaine de projets variés et sur une quarantaine d’appels d’offres. Le travail en collaboration n’a plus de secret pour moi.
Depuis mon arrivée, j’ai participé à de nombreux projets centrés sur les utilisateurs. En matière de recherche utilisateurs, j’ai réalisé des entretiens, des questionnaires, des personas, des tests utilisateurs, des tri par cartes, des ateliers de co-conception.
J’ai été le tuteur de deux personnes en alternance UX : organisation du planning, suivi de l’avancement, encadrement, transmission de savoir-faire, entretiens bilans.
J’ai pris part à plusieurs processus de recrutement de designers UX : accueil des candidats, animation des entretiens, distribution et évaluation d’exercices.
J’ai rédigé un catalogue des méthodes UX adaptées aux projets de l’entreprise. A usage interne, il est utilisé dans le cadre des appels d’offres comme aide aux chiffrages et lors des recrutements pour faciliter la transmission des connaissances.
En parallèle, je mène une veille UX et j’identifie les tendances clés du design.
J’ai développé une véritable expertise fonctionnelle sur les différentes solutions de l’agence, ce qui me permet d’animer des formations administrateurs auprès des clients :
- JPlatform : sites intranet
- CMS.eolas : sites internet
- Smart : sites e-commerce
- Capdemat : plateformes de gestion de la relation usager
- LOD : plateforme Open Data
J’ai obtenu plusieurs certifications :
- Certifié OR à 94% pour JPlatform
- Score Opquast de 970 / 1000 (maitrise de la qualité web)